Une recette de lasagne japonais digne de l’empereur

Avec la popularité croissante d’aliments japonais tels que les sushis, les teppanyaki et les sukiyaki, servir de la cuisine japonaise à la maison est désormais une chose cool à faire et impressionnera à coup sûr vos convives.

Après la Seconde Guerre mondiale, la nourriture japonaise avait un chemin difficile à parcourir pour entrer dans le régime alimentaire occidental traditionnel. Mes grands-parents gardent encore des souvenirs amers de l’époque de la guerre et n’essaieraient probablement pas de cuisine japonaise s’ils connaissaient ses origines. Alors que les jeunes des pays occidentaux et orientaux sont désormais plus unis grâce à Internet et ne gardent aucune rancune, la cuisine japonaise peut encore être un choc culturel pour certains. Cette recette de lasagne de style japonais, tout en répondant au caractère unique du palais japonais, se présente sous une forme familière aux Occidentaux et constitue un excellent moyen de présenter les saveurs japonaises à un convive non-initié.

Pour commencer, jetons un coup d’œil aux ingrédients, dont certains peuvent être difficiles à trouver dans votre épicerie locale, mais n’importe quel supermarché asiatique devrait pouvoir vous aider :

Ingrédients

  • 6 feuilles de pâtes à lasagnes sèches
  • 1 moitié de racine de lotus
  • 2 tranches de saumon cru
  • 2 boîtes de sauce à la viande
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 30 grammes de beurre (salé)
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 300 ml de sauce soja (légère)
  • 1 cuillère à soupe de pâte de miso
  • 1 oignon rouge
  • 3 tranches de fromage
  • 1 paquet de papier d’algues
  • 1 poignée de morceaux de pâte à tempura croustillants
  • 1 sachet de soja fermenté
  • sel et poivre au goût

Oui – du soja fermenté ! Ceux-ci sont connus sous le nom de “natto” en japonais et sont l’une des sources de protéines les plus riches au monde. Le seul inconvénient est qu’elles peuvent sentir mauvais pour le convive inconnu. Au Japon, il est courant de les trouver dans les supermarchés ou même les magasins de proximité, vendus 3 paquets pour moins de 1 $ US. Sur les marchés asiatiques d’outre-mer, le prix peut être jusqu’à 3 fois supérieur, mais c’est un ingrédient essentiel pour faire de cette recette de lasagne une véritable dégustation japonaise.

les directions

  1. Commencez les préparatifs en épluchant la racine de lotus si elle n’est pas déjà épluchée, et faites-la tremper dans un peu d’eau tiède.
  2. Couper le saumon tranché en morceaux de la taille d’une bouchée. Saler et poivrer et faire revenir dans l’huile.
  3. Retirez le saumon frit de la poêle et remplacez-le par la racine de lotus trempée.
  4. Après avoir fait mijoter la racine de lotus pendant 5 minutes, ajoutez l’oignon émincé finement dans la poêle.
  5. Dans une autre poêle, faire fondre le beurre et mélanger lentement la farine, la sauce soja, un peu plus de sel et de poivre et réduire le feu.
  6. Mélanger le contenu de la première poêle à la seconde et dissoudre dans la pâte miso.
  7. Dans une casserole, mettre les lasagnes dans de l’eau bouillante avec un peu d’huile et du sel.
  8. Dans un plat à lasagne adapté, ajoutez le contenu de la poêle, puis une couche de la feuille de lasagne cuite, puis une couche de sauce à la viande et répétez en alternant les couches jusqu’à ce que votre plat soit plein, gardez un pouce au sommet.
  9. Sur la dernière couche de pâtes, disposez les morceaux de saumon comme un délicat jardin japonais et recouvrez de fromage.
  10. Cuire au four à 200 degrés Celsius pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu, mais avant qu’il ne soit brûlé.
  11. Retirer du four et servir sur une assiette carrée noire pour un meilleur effet.
  12. Saupoudrer les morceaux de pâte à tempura croustillants sur le dessus après avoir apporté à la table.

Ce plat est sûr d’être un succès auprès de ceux qui aiment la cuisine japonaise et des invités qui n’ont jamais expérimenté les saveurs japonaises.

Fani D-
machines-a-pates.fr
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0