Le parfait dîner d’avant-course : pâtes à la sauce bolognaise

Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les athlètes de tous âges doivent bien s’entraîner, dormir suffisamment, rester hydratés et suivre une alimentation saine, équilibrée et saine.

Dans les jours qui précèdent une compétition ou une course, il devient encore plus important de bien s’alimenter pour s’assurer que le corps dispose des ressources énergétiques nécessaires au grand jour. Le dîner d’avant course joue un rôle essentiel dans la préparation du corps à la compétition. L’objectif clé de ce repas important est de reconstituer le corps avec tous les nutriments nécessaires pour des performances optimales. Les pâtes à la sauce bolognaise relèvent ce défi et sont délicieuses aussi !

Ce plat riche et charnu fournit beaucoup de protéines, ainsi que des glucides complexes et de bons gras, pour ravitailler les muscles. Ajoutez une salade verte croustillante avec des légumes frais et une miche de pain de blé entier artisanal croustillant et c’est un repas complet. Les pâtes à la sauce bolognaise sont un plat copieux et satisfaisant, donc un dessert léger de fruits frais est tout ce dont vous avez besoin pour le terminer. Essayez-le avant votre prochain grand match ! La recette sert 10-12 personnes.

Ingrédients:

· 1/4 lb de prosciutto, coupé en dés

· 1 lb de boeuf haché

· 1 lb de porc haché

· 1 lb de veau haché

· 1 gros oignon blanc

· 1 carotte

· 1 côte de céleri

· 2-4 gousses d’ail

· 1 feuille de laurier

· 2 (28 oz) boîtes de tomates italiennes entières San Marzano

· Une grosse poignée de feuilles de basilic frais, lavées, séchées et hachées (réserver quelques brins pour la décoration)

· 2 cuillères à soupe. sel de table pour l’eau des pâtes

· 1-2 c. Casher ou sel de mer au goût

· poivre noir frais moulu au goût

· 1 boîte (14,5 oz) de purée de tomates (facultatif)

· 2 tasses de bouillon de boeuf

· 1 tasse de vin rouge

· 2 paquets de 16 onces. pâtes : penne, spaghetti, fettuccini ou tagliatelle

· Parmesan FRAÎCHEMENT râpé pour la garniture

Instructions

1. Utilisez une grande marmite épaisse ou un faitout pour de meilleurs résultats.

2. Cuire le prosciutto à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant, environ 10-12 minutes.

3. Ajouter le bœuf, le porc et le veau et faire revenir doucement, en remuant fréquemment pour mélanger les ingrédients et assurer une cuisson uniforme, environ 30 minutes. Égoutter tout excès de liquide et jeter.

4. Pendant la cuisson de la viande, couper en dés la carotte, l’oignon et le céleri et émincer l’ail. Mélanger dans un petit bol.

5. Une fois la viande cuite, ajoutez les légumes et la feuille de laurier et remuez. Cuire 15 minutes en remuant fréquemment.

6. Ajouter les tomates, y compris le jus de la boîte. Écraser les tomates avec le dos d’une cuillère en bois. Ajouter le bouillon de boeuf et le vin rouge.

7. Ajouter la moitié des feuilles de basilic et assaisonner avec du sel kasher ou de mer et du poivre noir fraîchement moulu. Baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter 2 heures en remuant de temps en temps. Si la sauce est très épaisse, ajoutez la purée de tomates pour l’éclaircir un peu.

8. Environ 30 minutes avant la fin de la sauce, mettez une très grande casserole d’eau (8 pintes/litres) à bouillir à feu vif. Une fois que l’eau est à ébullition, ajoutez 2 cuillères à soupe bombées de sel de table et ajoutez les pâtes. Remuer doucement et cuire jusqu’à ce qu’il soit al dente (ferme à la morsure). Réserver 1/2 tasse d’eau de pâtes féculentes.

9. Retirez le couvercle et ajoutez le reste du basilic haché à la sauce. Mélangez doucement.

10. Égoutter les pâtes et les transférer dans un grand bol de service qui a été réchauffé au four (200 degrés pendant 5 minutes). Ajouter un peu de sauce et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes. Ajouter un trait de l’eau de cuisson réservée pour lisser la sauce. Garnir de sauce supplémentaire, de parmesan fraîchement râpé et garnir de basilic. Sers immédiatement.

Remarques

Si vous n’avez pas de veau haché, doublez simplement le bœuf ou le porc. Du bacon ou du jambon peuvent être utilisés à la place du prosciutto. Si vous utilisez du prosciutto, faites attention à l’assaisonnement car ce type de jambon italien est très salé.

Fani D-
machines-a-pates.fr
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0