Faites-vous partie de ces personnes qui ont l’impression d’être perdues dans les tonnes de suggestions sur les bons menus diététiques à programmer et éventuellement à manger ?
Eh bien, vous n’êtes pas à blâmer pour cela, car il y a vraiment beaucoup d’idées fausses sur un régime alimentaire approprié et des menus diététiques qui circulent dans les livres et les articles aujourd’hui.
La meilleure façon de déterminer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas parmi les nombreux guides contradictoires est par une simple évaluation de ce que nous appelons des faits. Sur ce, commençons par le fait principal.
Réalité : Notre corps est un gros papier de tournesol qui réagit à l’acidité. La nourriture que nous mangeons peut être acide ou alcaline, chacune de ces deux propriétés se complèterait ou se contredirait l’autre, et le résultat de leur interaction serait l’état de votre corps, que vous soyez en bonne santé ou non.
Pour être en bonne santé, le pH de votre sang doit atteindre l’état d’équilibre prescrit d’une excellente santé. Dans le livre “Think, Act, Love, Lose Weight”, l’auteur a déclaré que selon le Dr Robert Young, l’état d’équilibre prescrit varie de 7,350 à 7,380, avec 7,365 comme niveau idéal. Le niveau de pH est une échelle de 1 à 10, et les chiffres donnés nous indiquent que le corps doit être plus alcalin qu’acide.
Maintenant que vous savez que le corps a besoin de plus d’alcalins que d’acides, rappelez-vous toujours qu’il faut 20 fois d’alcalins pour neutraliser une quantité donnée d’acide dans votre sang.
Les aliments acides sont partout de nos jours, et la plupart d’entre eux sont les aliments et les boissons prêts à manger les plus populaires de la planète. Les boissons gazeuses et le café sont deux des exemples les plus connus de boissons acides.
Pour que nous réussissions à « alcaliniser » notre corps, nous avons besoin d’une sorte de détoxification. Cette détoxification, cependant, n’est pas du type dans laquelle nous absorbons des produits chimiques juste pour nettoyer notre sang.
Il ne s’agit que d’un changement supposé simple, mais difficile à maintenir, des préférences alimentaires. Les meilleurs menus diététiques doivent favoriser les aliments alcalins et décourager les aliments acides.
Voici quelques recettes suggérées par Shane Jeremy James dans son livre Think, Act, Love, Lose Weight :
1. Crêpes de Sarrasin (Petit Déjeuner)
1 tasse de farine de sarrasin, ¼ tasse de graines de lin moulues, ¼ tasse de farine de chanvre, 2 c.
Mélanger la farine de sarrasin, les graines de lin, la farine de chanvre, la levure chimique, la cannelle et la muscade dans un bol. Au robot culinaire, mélanger la banane et l’eau et ajouter tous les ingrédients secs jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les flocons d’orge avec une cuillère. Donne 2 grandes portions
2. Céréales aux pommes et à la cannelle grillées (petit-déjeuner)
½ pomme en dés, 1 tasse d’avoine (sans gluten, ajoutez du quinoa germé ou cuit), ½ tasse d’amandes en dés, ½ tasse de graines de lin moulues, ½ tasse de farine de chanvre, ½ tasse de graines de sésame non décortiquées, ½ tasse de graines de tournesol, ½ c. muscade, ¼ cuillère à café de feuille de stévia moulue, ¼ cuillère à café de sel de mer, ¼ tasse d’huile de chanvre, ¼ tasse de mélasse, 2 cuillères à soupe de jus de pomme Préchauffer le four à 121° C.
Mélanger l’huile de chanvre, la mélasse et le jus de pomme. Mélanger la pomme, l’avoine, les amandes, les graines de lin moulues, la farine de chanvre, les graines de sésame, les graines de tournesol, la cannelle, la muscade, la stevia et le sel marin. Bien mélanger tous les ingrédients liquides et secs. Utilisez de l’huile de noix de coco pour étaler sur une plaque à pâtisserie (légèrement huilée). Enfournez 1 heure et laissez refroidir. Donne environ 5 portions.
3. Buvez ou utilisez du lait d’amande ou du lait de riz à la place du lait de vache. Le lait de soja est également une excellente option.
4. Filet de poisson (déjeuner ou dîner)
Un 48 ml. boîte de crème de coco, ¾ c. vrai sel, c. poivre ou cayenne ou zip, ½ citron (jus)
Pendant 2 heures, faire mariner le poisson au réfrigérateur. Cuire le poisson à feu doux-moyen dans une casserole, retourner 1 à 3 minutes et laisser le poisson absorber la saveur de la sauce.
5. Pâtes aux aubergines épicées (déjeuner ou dîner)
7 onces (200g) de pâtes d’épeautre, 1 aubergine fraîche, 1 poivron rouge frais, 1 oignon moyen, 1 gousse d’ail, 1 petit piment, 1 tasse de bouillon de légumes sans levure, 1 poignée de basilic frais, ½ cuillère à café de sel de mer bio, 1 pincée de poivre de cayenne, huile d’olive extra vierge
Couper les poivrons et les aubergines en cubes; hacher l’oignon, l’ail, le piment et le basilic en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
Faire revenir l’ail et les oignons pendant quelques minutes. Ajouter les cubes de poivron, l’aubergine et le piment et faire sauter pendant encore 2 à 3 minutes. Dissoudre le bouillon de légumes sans levure dans une tasse d’eau (voir les instructions) et ajouter à la casserole.
Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes. Remuez de temps en temps. Ajouter le basilic et assaisonner de poivre de Cayenne et de sel. Verser la sauce sur les pâtes.
6. Soupe aux pois (Soupe)
2 carottes épluchées, 2 branches de céleri coupées à volonté, 6 brins de persil, 1 oignon haché, 4 tasses d’eau
2 tasses de haricots verts croustillants à la vapeur, 1 1/2 tasse d’asperges croustillantes à la vapeur, un filet de macis, 1 feuille de laurier, 1 c. sel végétal ou vrai.
Au robot culinaire, hacher tous les légumes et les ajouter à 4 tasses d’eau ou de bouillon de légumes dans une marmite. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient ramollis – environ 8 à 10 minutes – puis placer le contenu dans un mélangeur et réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse et crémeuse. Ajouter le sel de mer et les assaisonnements. Servir chaud.
7. Salade de guacamole saine (salade)
3 avocats, hachés finement; 4 tomates, coupées en dés; ½ cuillère à soupe d’ail, émincé ; 1 botte de coriandre, hachée; ¼ à ½ livre de laitue romaine, mesclun ou romaine ordinaire, hachée ; jus de 1 citron vert; 2 cuillères à soupe de nectar d’agave ou 1 paquet de stevia ; sel de mer celtique et poivre fraîchement moulu au goût. Mélangez et dégustez
Il existe de nombreuses recettes disponibles dans le livre, et vous pouvez toujours expérimenter par vous-même. De nombreux fruits, légumes et substituts n’attendent que d’être exploités pour proposer des menus diététiques sains et délicieux.
Mais rappelez-vous toujours que vous devez toujours tenir compte de l’alcalinité dans tout menu diététique que vous préparez, optez toujours pour la santé afin que vous puissiez toujours profiter de la vie.